Être élu(e), même dans une petite commune, n’est pas toujours une sinécure…
Qui pensait, en partant aux élections, la fleur au fusil, qu’il (elle) allait devoir endosser l’habit du facteur (pour distribuer les différentes informations), du cantonnier (pour reboucher les trous, déblayer les chemins après les orages dévastateurs), de l’agent de service (pour passer l’auto laveuse dans la salle polyvalente), du « vacher » (pour remettre dans le droit chemin les vaches égarées), de l’éboueur (pour amener à la déchetterie les encombrants déposés à la sauvage par des indélicats)…. ? Heureusement, notre petite équipe est vaillante, volontaire et œuvre, avec dévouement, au bien-être de la commune !!!
A ces talents de circonstance, s’ajoutent les talents artistiques de nombre de nos habitants, talents en herbe avec Clémence et Emeline qui ont exposé leurs tableaux, cet été, au Festiv’arts à la ferme, talents confirmés avec Clémentine (peintre, graveur, verrier), Nathalie et Nicole dont le nombre d’expositions ne se compte plus sur les doigts des deux mains, talents musicaux, affirmés, avec Lucas (piano), émergents avec Emeline, Noé, Nonce, Théa (piano, batterie) ….et j’en oublie, sûrement, faute de le savoir.
Parlons également de tous ces bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que Frayssinhes soit un lieu animé, vivant et ouvert. Grâce au tissu associatif et à la commission animation près de 30 évènements se sont invités sur le territoire de la commune pendant l’année. Frayssinhes n’est plus seulement une commune dont on peine à orthographier le nom et qu’on ne situe qu’avec le GPS. Plus de mille personnes en ont découvert le charme grâce aux activités culturelles et animations proposées. Des élus et dirigeants s’y sont même déplacés (pour rencontrer le conseil et/ou une association, pour profiter de la salle polyvalente), le Président de Cauvaldor et les élus communautaires, les deux Conseillers départementaux, un Vice-président et le Président du département, un Vice-président de la région Occitanie, la Sous-Préfète.
C’est bien parce que chacun prend une part active dans la vie du collectif que notre monde rural retrouve sa vitalité d’antan.
Claudine Vivarez